Moments forts d’ACCÈS CULTURE POP UP ! et lancement de la 2e édition


Moments forts d’ACCÈS CULTURE POP UP ! 2021-2022 et lancement de la 2e édition, en 2022-2023

Courant Culturel Rocher-Percé est fier de dévoiler une vidéo qui présente les moments forts du projet ACCÈS CULTURE POP UP ! 2021-2022. Par le fait même, nous sommes fiers d’annoncer un bilan très positif ainsi que le retour du projet! La première édition de cette initiative aura permis à près de 600 personnes de participer à une variété d’activités culturelles, directement dans leur milieu de vie.

Le projet qui s’est échelonné sur un an, visait à faire exploser des prestations artistiques sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé, afin d’aller à la rencontre des multiples communautés qui habitent la région. Chacune des activités a été développée en collaboration avec des organismes locaux pour bien cibler les besoins et désirs de la population.

Dans une région aussi grande que la nôtre et avec autant d’artistes et d’organismes, il est primordial de continuer à faire rayonner la culture. C’est pour cela que cette année ACCÈS CULTURE – POP UP ! est de retour afin de mettre de l’avant une culture diversifiée et accessible pour toutes et tous.


SURVOL DE LA PROGRAMMATION

Voici un résumé des activités et événements que nous avons tenus dans le cadre de ce l’édition 2021-2022 :

Ateliers de découverte musicale avec l’auteur-compositeur-interprète Juan Sebastian Larobina au CPE des P’tits Coquillages à Port-Daniel–Gascons, au Centre « La Joie de vivre » inc. de Pabos ainsi qu’à la Résidence St-Pierre-de-Barachois (résidence pour aînés). Un voyage surprenant au cœur de la musique latino-gaspésienne !

Spectacles de musique avec Juan Sebastian Larobina dans les usines de transformation Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan Ltée et E. Gagnon et fils ltée. Pendant l’heure du lunch (durant le quart de jour comme de nuit) Juan a sorti sa guitare et a présenté un spectacle aux employés des usines. Nous avons été témoins de cette fraternité qui se crée entre les travailleurs québécois et les travailleurs hispaniques, un échange magnifique.

Spectacle ambulant dans Percé-Est avec Nash & The Narrows
Grâce à la collaboration de Vision Gaspé – Percé Now (un organisme de soutien à la population anglophone de Percé-Est) nous avons mis sur pied un spectacle ambulant en trois temps. Le groupe de musique Nash & The Narrows a été invité à jouer dans le stationnement du Centre Communautaire de Bridgeville, du Magasin Général Thompson de Barachois et du Centre Communautaire de St-Georges-de-Malbaie. Sur la piste de danse, de leur balcon ou directement assis dans leur auto, les spectateurs ont pu participer à un moment de grande réjouissance !

Initiation à l’art underground avec le Collectif ElecTree Soundsystem
Grâce à une grande collaboration avec le CJE Option Emploi, les travailleurs de milieu de la MRC, la maison des jeunes de Chandler ainsi que la Ville de Chandler, nous avons mis sur pied un après-midi d’initiation à l’art underground au skatepark de Chandler. Les ateliers de graffiti, de sérigraphie ou de technique de Djing ont été conçus tout spécialement pour une population d’adolescents et de jeunes adultes.

Événement d’art festif et ateliers avec la Fée Couleur et Catherine Côte
En collaboration avec le CJE Option Emploi et Produire la santé ensemble nous avons organisé des ateliers de peinture de bacs à jardin «Incroyable bacs nourrir notre monde» au Centre Émilie Gamelin ainsi qu’au CPE La Belle Journée - installation de de Chandler et de Grande-Rivière.

Finalement, nous avons rassemblé à la Halte municipale Petit Parc à Grande-Rivière, les artistes visuels, La Fée Couleur et Catherine Côte, ainsi que les artistes de cirque Atchou et Zazou d’Opération bazar. C’était le parfait moment pour s’initier à la jonglerie, à la magie et à la peinture !


REMERCIEMENTS

Merci aux artistes :
Juan Sebastian Larobina, les membres du Collectif ElecTree Soundsystem, Nash & The Narrows, la Fée Couleur, Catherine Côte des ateliers FishNship ainsi qu’Amza Araqi et Felix Antoine Despatie.

Merci aux lieux hôtes qui nous ont accueillis :
Centre « La Joie de vivre » inc., Centre Émilie Gamelin, Club D’Âge d’Or de Bridgeville, CPE la Belle journée de Chandler et de Grande-Rivière, CPE des P’tits Coquillages, Centre « La Joie de vivre » inc., Résidence St-Pierre-de-Barachois, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan Ltée, E. Gagnon et Fils Ltée, Magasin général Thompson de Barachois, Club FADOQ Amical de St-Georges-De-Malbaie.

Merci aux organismes collaborateurs :
Réseau en Développement Social Rocher-Percé, CJE Option Emploi, Vision Gaspé – Percé Now, Produire la Santé ensemble, les travailleurs de milieu, la maison des jeunes de Chandler, Ville de Grande-Rivière, Ville de Chandler.

Un merci spécial à tous nos partenaires financiers :
Les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Hydro-Québec, la Municipalité de Port-Daniel–Gascons, la Ville de Chandler, la Ville de Grande-Rivière, la Ville et Percé et la Ville de Ste-Therèse-de-Gaspé.

Et un GROS bravo à Charlotte Agostini pour la coordination du projet !

Vidéo : Olivier Poulin - 132 Prod, Chandler


2e ÉDITION / 2022-2023

Vous aimeriez accueillir un événement d’Accès culture Pop Up ?

Vous connaissez un groupe de personnes qui gagneraient à vivre un moment de découverte artistique ?

Vous êtes un.e artiste qui aimerait collaborer à l’une de nos activités ?

Communiquez dès maintenant avec Charlotte Agostini à l’adresse :
cagostini@rdsrocherperce.com


Les commentaires sont fermés.

Share This