Communiqué | Grand Concert d’orgue à Grande-Rivière

COMMUNIQUÉ
 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Grande-Rivière, le 18 août 2021. – Courant Culturel Rocher-Percé est fier de présenter l’événement « Grand Concert d’orgue » à Grande-Rivière le 11 septembre prochain dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Le Grand concert d'orgue est avant tout un événement qui vise à mettre de l'avant le monument musical qu'est l'orgue Casavant de Grande-Rivière en démocratisant sa musique. Cet orgue fut acquis en 1954. Opus 2259, de son petit nom, est un orgue composé de trois claviers, de 35 jeux et de 2030 tuyaux, ce qui en fait l’un des plus imposants de la Gaspésie.

Cet instrument à préserver, sera mis de l’avant lors du concert qui sera présenté le 11 septembre à 14 h et sera offert gratuitement à la population. Il faudra réserver par téléphone ou par courriel. La jauge est de 50 places et le passeport vaccinal sera exigé afin de respecter les mesures sanitaires pour les événements culturels dans les lieux de culte.

Pour réserver : 418 385-2100 ou info@courantculturel.com

Pour cette première édition, l’organiste Emmanuel Bernier dévoilera les prouesses de l’orgue avec un répertoire populaire et dynamique couvrant plus de 500 années musicales. Une discussion avec l'organiste aura lieu après le spectacle pour comprendre ce métier et démystifier l'instrument.

  • Emmanuel Bernier : Originaire de Matane, Emmanuel Bernier a commencé la musique à l'âge de 15 ans de manière autodidacte. Après des études en piano et en orgue à Rimouski avec Sr Pauline Charron et Jacques Montgrain, il se rend à Québec pour y travailler l'orgue avec Danny Bélisle. Il a obtenu, en avril 2014, le Prix avec distinction en orgue à l'unanimité du jury. En 2014-2015, il a effectué un perfectionnement d'un an à Paris avec Christophe Mantoux, Vincent Warnier et Thomas Ospital. À l’été 2012, il faisait partie des stagiaires de la prestigieuse Académie estivale d’orgue de Haarlem, aux Pays-Bas, où il a notamment suivi les cours d’Olivier Latry. En juin 2014, il recevait le Second Prix et le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne au Concours d'orgue de Québec. À l’été 2017, le musicien a remporté le Troisième prix au Concours national du Royal College of Canadian Organists à Montréal. Il effectue présentement un doctorat en histoire à l’Université Laval, en plus d’être collaborateur au Soleil et à La Presse.

En plus du Grand concert, des visites guidées seront offertes, durant la journée, pour permettre à la population d'en apprendre sur les bâtisseurs et découvrir l'histoire de l'église l'Assomption de Notre-Dame.

  • Journées du patrimoine religieux – 11-12 septembre 2021
    C'est un événement orchestré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (organisme partenaire dans le projet Un lendemain) qui vise à fournir aux Québécois l'opportunité de s'approprier leur patrimoine religieux via des événements gratuits.

Le Grand concert d’orgue est rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien, de la MRC du Rocher-Percé, de la Ville de Grande-Rivière ainsi qu’en partenariat avec la Fabrique de Grande-Rivière et les Journées du Patrimoine religieux.

Liens :
Journées du patrimoine religieux
Courant Culturel Rocher-Percé

-30-

Sources :
Samuel Méthot-Laflamme
Directeur général
(418) 385-2100
direction@courantculturel.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Share This