Communiqué | Dévoilement de l’artiste sélectionnée dans le cadre de notre premier appel à projets artistiques !

COMMUNIQUÉ
 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Grande-Rivière, le 29 juillet 2021. – Courant Culturel Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC du Rocher-Percé, est fier d’annoncer la sélection de la proposition artistique « Texture-matière Origine et cinq bandes » de l’artiste Nadia Aït-Saïd (CHANDLER) dans le cadre de notre premier appel à projets artistiques « Œuvre globale en 5 lieux ».

L’appel à projets artistiques « Œuvre globale en 5 lieux » permettra à l’artiste de créer une oeuvre sous la forme d’un polyptyque qui saura mettre en valeur les trois inventaires patrimoniaux de la MRC.

La proposition artistique « Texture-matière Origine et cinq bandes » se veut une création à partir de textures-matière, qui se décline en une multiplicité de couches et de sens se superposant, s’érodant ou s’effaçant représentant la dimension de l’identité et des origines.  Visuellement, elle peut prendre le caractère d’une archive, d’un parchemin dans lequel, traces et empreintes, s’y déposent. L’entrevoir comme base de fond prend un sens supplémentaire par rapport aux Amérindiens pour lesquels la peau des animaux et l’écorce sont intimes à leur culture. Faire écho à cette présence comme base de l’œuvre est significative. Les cinq composantes de l’œuvre seraient différenciées par des particularités patrimoniales propres à chaque municipalité telles que mentionnées dans les documents d’archives, mais seraient unifiées par la trame de base de la texture-matière en plus de certains éléments notamment du patrimoine immatériel commun à l’ensemble de la MRC.

Durant la période de création, la population sera invitée à participer à des activités de médiation culturelle à l’atelier de l’artiste. Ces ateliers permettront de bien ancrer la population dans la démarche artistique de l’artiste Nadia Aït-Saïd. L’œuvre sera inaugurée et exposée au Musée Le Chafaud de Percé dans le cadre d’une programmation spéciale lors de la saison estivale 2022.

Suivant l’exposition, « Texture-matière Origine et cinq bandes » se divisera pour être présentée simultanément dans les milieux de vie des 5 villes de la MRC du Rocher-Percé (Port-Daniel—Gascons, Chandler, Grande-Rivière, Sainte-Thérèse-de-Gaspé et Percé), afin d’insuffler un sentiment d’appartenance des citoyens envers l’œuvre.

  • Un polyptyque :
    C’est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale. Le terme s’applique lorsqu’il y a plus de 3 panneaux.
  • Nos inventaires patrimoniaux  (voir l’annexe) :
    Inventaire du patrimoine immatériel maritime
    Inventaire du patrimoine bâti
    Inventaire des personnages historiques


Portrait de l’artiste :

Nadia Aït-Saïd, mobilise l’expérience sensible du présent pour transformer notre rapport au monde et en explorer l’impermanence. Si une des ramifications souterraines et sensibles de son travail s’articule autour du récit intérieur et des origines, c’est pour mieux les renégocier constamment. Elle s’en détache aujourd’hui à l’aide de matériaux variés et humbles, d’images et gestes qui échappent à un strict attachement culturel ou identitaire pour tendre vers une identité essentielle.
Biographie | Photo de l’artiste 

Cette œuvre permettra la rencontre entre l’art, le patrimoine et la population !

L’appel à projets artistiques « Œuvre globale en cinq lieux » est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du Québec et de la MRC du Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé.

Liens :
Appel à projets artistiques
Site Web de l’artiste
Courant Culturel Rocher-Percé

-30-

Sources :
Samuel Méthot-Laflamme
Directeur général
(418) 385-2100
direction@courantculturel.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Share This