Vidéo-danse et rencontre avec la chorégraphe Chantal Caron

INVITATION

Cet été Courant Culturel vous invite à vous rafraîchir lors de 2 événements en danse contemporaine. Venez faire la rencontre de l’univers de Chantal Caron, une chorégraphe qui puise son inspiration dans les éléments naturels qui l’entourent, tout particulièrement le fleuve Saint-Laurent et les oiseaux.

1er événement
QUOI : Projection de la vidéo-danse « Glace, crevasse et dérive » et rencontre avec la chorégraphe Chantal Caron
OÙ : Bibliothèque de Grande-Rivière, 210 rue du Carrefour (à l’aréna)
QUAND : le jeudi 30 juin 2022, à 17 h 30
Quelques grignotines seront servies
Gratuit, bienvenue à tous !

2e événement
À mettre à votre agenda :
 
Le 6 août 2022, venez vivre une expérience hors du commun, au lever du soleil, avec la présentation du spectacle « Le Souffle de L’aube » chorégraphié par Chantal Caron. Le lieu vous sera dévoilé d’ici peu, restez à l’affût !

À PROPOS DE L'ARTISTE
Si depuis toujours, Chantal Caron s’inspire du fleuve, des oiseaux et de l’énergie des éléments de la nature, l’évolution de sa signature gestuelle se précise au fil des ans. Sensible et consciente de la richesse et de la préciosité du fleuve Saint-Laurent au bord duquel elle habite, Chantal Caron, chorégraphe et directrice artistique de Fleuve | Espace danse a développé une spécialité chorégraphique en extérieur, utilisant comme décor la lumière du jour et la magnificence de la nature. En 2018, elle a d’ailleurs été nommée Membre de l’Ordre du Canada, « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs».

Son premier court métrage, « Glace, Crevasse et Dérive », dans lequel ses danseurs évoluent dans la neige, sur les berges et même sur les glaces à la dérive dans le fleuve, a été sélectionné et primé par plusieurs festivals internationaux et continue de tourner, malgré qu’il fût lancé en 2013. Son 2e court métrage, « Clémentine» a reçu lui aussi plusieurs prix. Son plus récent film « Prendre le nord » fait actuellement le tour du globe et remporte lui aussi plusieurs honneurs. Son engagement envers l’environnement et la communauté de sa région, lui a aussi valu d’être nommée Ambassadrice du Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki.

SYNOPSIS : GLACE, CREVASSE ET DÉRIVE
Ce court métrage est une métaphore ou la glace prend l'allure de la mort par son état de froidure et de grand monstre marin flottant au-dessus de la masse liquide mouvante symbolisant la ligne du temps.
CHANTAL CARON / 2013 / 9 MIN. / FILM SANS DIALOGUE

Liens :
Fleuve | Espace danse
Glace, crevasse et dérive (extrait)

Les commentaires sont fermés.

Share This