Communiqué | « 30 jours pour un lendemain »

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Grande-Rivière, le 1er mars 2021 - « 30 jours pour un lendemain », ce sont 30 jours pour faire entendre vos idées, vos aspirations et vos rêves pour l’église l’Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière.

Parce que ce monument a su traverser les époques et les générations, le Comité du lendemain mesure l’importance de permettre à tous de participer à la démarche. Il lance ainsi une large consultation où la population disposera de 30 jours et de 4 moyens distincts pour s’exprimer.

Du 1er au 30 mars

Un sondage est accessible à l’ensemble des citoyens, en ligne et en format papier aux endroits suivants :

• Pharmacie Jean Coutu Michel et Terry Whittom de Grande-Rivière (Salle d’attente et aux caisses)
  • Hôtel de ville de Grande-Rivière – mardi, mercredi et jeudi en avant-midi de 8 h 30 à 12 h.
  • Presbytère de Grande-Rivière

Une carte postale destinée aux usagers actuels de l’église est disponible au presbytère, à l’église et auprès des différents comités pastoraux.

Des entrevues téléphoniques auront lieu auprès des associations, organismes et institutions du territoire de la MRC du Rocher-Percé au courant du mois.

Des ateliers se tiendront auprès de groupes de jeunes de 12 à 25 ans au courant du mois. Des informations seront communiquées en temps et lieux.

Plus de détails concernant les consultations et pour suivre l’évolution de la démarche et, rendez-vous au : www.unlendemainpournotreeglise.com

« Un lendemain » est une initiative de la Maison de la culture de Grande-Rivière et de la Ville de Grande-Rivière rendue possible grâce au soutien du Conseil du patrimoine religieux du Québec, du Ministère de la culture et des communications du Québec, de la MRC du Rocher-Percé et de la Ville de Grande-Rivière dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux (volet 1 - Incubateur à projets de requalification).

L'église l'Assomption-de-Notre-Dame, construite durant l'année 1893-1894 par l'architecte David Ouellet, se démarque aujourd’hui par sa taille monumentale et par son importance patrimoniale. C'est en effet l'une des plus grandes églises de la Gaspésie (1500 places assises) avec l'un des orgues les plus imposants du territoire.

Liens :
Un lendemain pour notre église
Ville de Grande-Rivière
Sondage
Maison de la culture de Grande-Rivière

Source :

Samuel Méthot-Laflamme