La Maison de la culture de Grande-Rivière a été fondée en février 2003, par un groupe de citoyens amoureux de littérature, d’arts visuels et de patrimoine, voulant promouvoir la culture sous toutes ses formes. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif, dont le champ d’action s’étend sur l’ensemble du territoire de la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. Ses locaux, annexés avec la bibliothèque et l’aréna municipale, sont situés à Grande-Rivière.
Au fil des ans, la MCGR à participée à la création de nombreuses initiatives culturelles qui sont demeurées ancrées au sein de la communauté, tel que les spectacles «Chapeau à nos artistes», dorénavant connu sous l’appellation «Spectacles du SPOT», la publication trimestrielle du «Journal de la MCGR», ainsi que le «Rallye-Recherche».
En 2016, la Maison de la culture s’est vue désignée par la MRC du Rocher-Percé et le ministère de la Culture et des Communications organisme mandaté à la réalisation du plan d’action de l’entente de développement culturel. De nombreuses actions culturelles structurantes liées à l’EDC sont ainsi mise en place sur l’ensemble du territoire de la MRC du Rocher-Percé, et ce depuis février de cette année.