Communiqué | -19 °C, De l’art in situ à Percé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ
 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

-19 °C, De l’art in situ hivernal à Percé

Grande-Rivière, le 14 janvier 2019. La Maison de la culture de Grande-Rivière, en collaboration avec Illuminons Percé, est heureuse d’annoncer le lancement du projet « -19 °C » sur le site du Géoparc mondial UNESCO de Percé, durant les festivités du Festi-Neige de Percé. Du 14 au 16 février 2019, le commissaire et formateur Christopher VARADY-SZABO (Gaspé) donnera une classe de maître en neige (art in situ hivernal) en collaborations avec trois artistes professionnels invités, de la région. Des sites seront mis à leur disposition pour cette classe atypique.

Les visiteurs pourront découvrir l’évolution des installations, sculptures et performances éphémères réalisées sur place.Les trois artistes invités auront l’opportunité de développer une expertise en art in situ (land art) hivernal. Ces artistes transformeront le paysage en utilisant la neige, la glace et la lumière pour réaliser une œuvre qui saura susciter la curiosité et des sensations singulières auprès des visiteurs.

  • Christopher VARADY-SZABO est détenteur d’une maîtrise en arts visuels et fort de plus de 35 ans d’expérience en art in situ. Sa démarche est axée sur une exploration de concepts d’habitat, de systèmes d’architecture et de symboles archétypiques. Il crée des installations éphémères qui visent à révéler la relation entre l’être et l’environnement et à réactiver « l’espace primitif », une façon d’aborder la vie basée sur une approche instinctive.

Avec cette classe de maître, nous souhaitons ancrer une expertise en art in situ hivernal sur notre territoire. C’est une occasion unique pour nos artistes et citoyens de découvrir cette forme d’art l’hiver. L’activité est ouverte aux artistes professionnels, à ceux en voie de professionnalisation et aux citoyens amoureux de la culture et de l’hiver afin d’accompagner les équipes à la réalisation et de rencontrer  Christopher VARADY-SZABO.

L’activité est ouverte à tous et à toutes, apportez votre habit de neige et votre pelle ! Le repas du midi est offert aux artistes et bénévoles inscrits participants. Pour vous inscrire : info@maisondelaculture.org 

Horaire de l’activité :

14 février 10h Centre communautaire l’Oasis (explication)
15 février 8h à 12h et 13 h à 17h sur les sites de création
16 février 8h à 12h et 13h à 16 h sur les sites de création
                  16 h 30 à 18 h, vernissage au Pavillon des Grandes Marées en collaboration avec le Bureau Satellite Vaste et Vague de Percé, pour l’exposition [NO. 29] EN CINQ TEMPS
Dîner – 12h à 13 h à l’Oasis
Adresse du Centre communautaire l’Oasis de Percé : 43 rue de L’Église, Percé, Qc G0C 2L0

-19 °C est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC du Rocher-Percé et de l’implication des partenaires suivants : Centre communautaire l’Oasis de Percé, Illuminons Percé, Festi-Neige de Percé, Géoparc mondial UNESCO de Percé, Bureau Satellite Vaste et Vague et la ville de Percé.

Liens :

Curriculum vitae de l’artiste Christopher VARADY-SZABO.

Descriptif de sa démarche artistique 

Photo de l’artiste

Photos d’œuvres de l’artiste (fichier compressé .zip)

Maison de la culture de Grande-Rivière

-30-

Source :

Samuel Méthot-Laflamme
Directeur général
(418) 385-2100
info@maisondelaculture.org

 

Pour télécharger le communiqué

Pour le communiqué grand public

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Share This