Communiqué | -19 °C, Dévoilement des artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ
 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

-19 °C, Dévoilement des artistes

Grande-Rivière, le 31 janvier 2019. La Maison de la culture de Grande-Rivière, en collaboration avec Illuminons Percé, est heureuse de dévoiler le nom des trois artistes invités à participer à « -19 °C ».

Yves GONTHIER (Maria), Michèle VAN DE KAA (Gaspé) et Flavie BARBEROUSSE (Percé) participeront à la classe de maître en neige, glace et lumière du commissaire Christopher VARADY-SZABO (Gaspé) qui se déroulera durant les festivités du Festi-Neige de Percé du 14 au 16 février 2019.

Pendant trois jours, ces trois artistes professionnels réaliseront des œuvres qui sauront susciter la curiosité auprès des visiteurs sur le site du Géoparc et dans le village de Percé.

Cette manifestation d’art in situ hivernal ponctuera le paysage de Percé pour le temps du Festi-Neige et permettra d’ancrer cette expertise artistique sur notre territoire. C’est une occasion unique pour nos artistes !

- 19 °C se voulant une activité expérimentale, interactive et participative, les citoyennes et citoyens amoureux de la Culture et de l’hiver sont invités à accompagner les équipes d’artistes et à profiter de ce laboratoire d’hiver qui sera offert par l’artiste Christopher VARADY-SZABO, commissaire-invité de l’événement.

 

Pour faire partie de l’équipe de création, une journée ou plus, communiquez avec nous : info@maisondelaculture.org ou 418 385-2100. N’oubliez pas votre habit de neige et votre pelle. Le dîner est offert aux participants inscrits.

 

Horaire de l’activité :     

14 février              10h au Centre communautaire l’Oasis de Percé                                      

15 février               8h à 12h et 13 h à 17h sur le site du Géoparc et du Pavillon des Grandes Marées

16 février              8h à 12h et 13h à 16 h sur le site du Géoparc et du Pavillon des Grandes Marées                 
                              16 h à 18 h, vernissage au Pavillon des Grandes Marées en collaboration avec le Bureau Satellite Vaste et Vague pour l’exposition [NO. 29] EN CINQ TEMPS

Dîner – 12h à 13 h au Centre communautaire l’Oasis de Percé

Adresse du Centre communautaire l’Oasis de Percé : 43 rue de L’Église, Percé, Qc  G0C 2L0

 

-19 °C est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC du Rocher-Percé et de l’implication des partenaires suivants : Illuminons Percé, Festi-Neige de Percé, Centre communautaire l’Oasis de Percé, Géoparc mondial UNESCO de Percé, Bureau Satellite Vaste et Vague et la ville de Percé.

 

Portrait de nos artistes :

 

Yves GONTHIER, son œuvre évolue au rythme des saisons. L’été et l’automne lui inspirent de puissants coups de pinceaux où les couleurs et les formes s’entremêlent pour exprimer l’insaisissable démesure environnante. L’hiver, il explore et la neige devient une toile à réinventer. Dans toutes ses explorations visuelles et gestuelles, la nature et la figure humaine sont ses thèmes préférés.

Curriculum vitae | Photo de l’artiste | Photos d’œuvres de l’artiste

 

Michèle VAN DE KAA, multi-potentialiste autodidacte, elle ne manque jamais d’inspiration. Son œuvre est inspirée par le sentiment que lui procure la nature environnante. Chaque nouveau projet est pour elle un défi qui fait appel à son intelligence et à ses habiletés manuelles. La concentration et l’effort physique que lui demande la sculpture lui procurent un plaisir immense, créant en elle un sentiment de bien-être qui lui est devenu indispensable.

Curriculum vitae | Photo de l’artiste | Photos d’œuvres de l’artiste

 

Flavie BARBEROUSSE, le paysage est au centre de sa réflexion artistique, autant dans ses aspects physiques que dans sa dimension intime. Elle s’intéresse particulièrement au traitement des lisières indistinctes qui existent entre les espaces, telles qu’un horizon, une canopée, le front d’une tempête… et à l’imaginaire qu’elles peuvent susciter. Depuis son arrivée en Gaspésie, elle se concentre sur la création d’espaces visuels évocateurs.

Curriculum vitae | Photo de l’artiste | Photos d’œuvres de l’artiste

 

Christopher VARADY-SZABO, commissaire de l’évènement, est détenteur d’une maîtrise en arts visuels et fort de plus de 35 ans d’expérience en art in situ. Sa démarche est axée sur une exploration de concepts d’habitat, de systèmes d’architecture et de symboles archétypiques. Il crée des installations éphémères qui visent à révéler la relation entre l’être et l’environnement et à réactiver « l’espace primitif », une façon d’aborder la vie basée sur une approche instinctive.

Curriculum vitae | Photo de l’artiste | Photos d’œuvres de l’artiste

 

Lien :

Maison de la culture de Grande-Rivière

-30-

Source :

Samuel Méthot-Laflamme
Directeur général
(418) 385-2100
info@maisondelaculture.org

 

Pour télécharger le communiqué

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Share This